Exposition “Fake news: art, fiction, mensonge”

Spread the love

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous  l’appellation de « fake news » puis de « infox ».

Aujourd’hui, plus que jamais, il est vital de parler des fausses informations. Il faut apprendre à les distinguer de la vérité, à vérifier ses sources avant de partager une information.  Et plus ce phénomène avance, plus il est important de commencer à faire la distinction entre les vrais journalistes et les personnes qui expriment tout simplement une opinion personnelle sur les réseaux sociaux ou dans les médias.

C’est en bref le message d’une exposition itinérante conçue à Paris par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et qui voyage maintenant à travers l’Europe, en passant par la Bulgarie.

Intitulée « Fake News : Art, Fiction, Mensonge », l’exposition a été présentée du 30 janvier au 15 février 2023 au Lycée des langues romanes de Bourgas , en partenariat avec l’Institut Français de Bulgarie.

Réunissant quelques œuvres d’artistes français et internationaux, cette exposition alerte et interroge sur le rôle des médias, de l’internet, des réseaux sociaux dans la prolifération de fausses informations et nous invite à prendre de la distance par rapport à ces contenus qui arrivent à bousculer notre esprit critique et qui nous alimentent jour après jour.