Réunion transnationale du projet HEARTH 02 – 06.11.2016 Novi Ligure – Italie

cropped-hearth-logo.jpgLe travail sur un projet commence toujours par la rédaction de la candidature. De longs mois de travail, des échanges à tout moment… Au bout d’un laps de temps, on a l’impression de se connaître, depuis toujours, avec les partenaires.

Mais la grande découverte, après l’acceptation du projet, est toujours liée à la première réunion du projet. Il en était de même pour les participants à HEARTH.

Venus de différents horizons géographiques, économiques, culturels et intellectuels, nous nous sommes réunis à Novi Ligure – en Italie. Grâce à l’impeccable organisation des collègues du lycée Ciampini-Boccardo et en particulier de la collègue – coordinateur Raffaella Porotto, nous avons pu travailler et discuter tous les points importants de la phase active du projet.

Après la présentation des établissements partenaires, on a commenté les précisions apportées par les différentes Agences nationales pour la réalisation réussie des candidatures retenues.

Vint ensuite le tour des différentes activités réalisées déjà pour faire mieux connaître le programme Erasmus + et notre projet.

Une attention spéciale a été accordée au choix du slogan qui doit accompagner le logo de HEARTH. On a attentivement étudié les propositions des élèves de nos établissements scolaires avant de voter. THE EARTH IS OUR HEART était retenu à l’unanime.

On a passé ensuite sur le Questionnaire à remplir par les élèves et leurs familles. L’excellent travail réalisé au préalable nous a permis très vite d’apporter quelques petites corrections avant de le publier sur Facebook.

Pas mal de temps a été consacré au planning des activités postérieures et au calendrier des réunions suivantes.

Nos efforts étaient soutenus par les élèves du lycée Ciampini-Boccardo qui ont fait preuve des compétences acquises dans le domaine de la restauration et nous ont fait goûter des spécialités locales délicieuses.

Nos hôtes avaient prévu une visite à la Mairie de Novi Ligure où nous avons eu la possibilité de rencontrer le vice-maire responsable de l’éducation et des projets européens.

A la fin du séjour, après un travail rigoureux et fructueux, nous avons eu la chance de visiter Torino et le Musée de l’Art égyptien.

Le jour du départ, tout le monde est parti comblé et impatient de nous retrouver.

Merci, chers collègues !

L’équipe de PGRE „G.S.Rakovski“ logopgre